Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Une routine simple pour peaux mixtes

Le 19 août 2014, 14:20 dans Beauté 2

Après deux ans de lutte avec ma peau mixte, j’ai compris que, dans mon cas, il était inutile de sortir une armada de produits en tout genre pour venir à bout d’une peau capricieuse. Je vous propose ma routine simple pour peaux mixtes qui repose sur quelques bases devenues fondamentales pour moi :

1 - J’utilise en tout quatre produits quotidiennement, qui correspondent à quatre étapes distinctes, réparties entre matin et soir : démaquiller - nettoyer - hydrater - soigner.

2 - J’utilise au maximum des produits doux, qui n’agressent pas la peau.

3 - Je choisis des produits dont je comprends la composition, souvent certifiés bio, mais parce que bio ne signifie pas forcément « 100% bien », je fais attention aux ingrédients utilisés.

4 - J’évite de changer un produit lorsque je comprends - enfin- que ma peau l’apprécie et que ça lui fait du bien (oui, parce qu’elle est capricieuse). 

Le soir  - 3 étapes

Le démaquillage 

Pour cette étape, j’opte plutôt pour un démaquillant doux, ou une huile, pour éviter d’agresser inutilement ma peau.  L’huile permet d’y aller doucement, avec ses mains, notamment lorsque vous avez des imperfections qui demandent une attention particulière. Mes boutons, qui ne sont plus agressés par le coton, me disent merci.

J’utilise l’huile de pépins de raisins, qui est une de mes huiles préférées. Pour peaux fatiguées, dévitalisées ou ternes, elle répare, protège la peau et est non comédogène. Elle m’a déjà servi pour un sérum peaux mixtes il y a quelque temps, aujourd’hui je la recycle pour le démaquillage et je dois dire qu’elle fait un bon travail. Il m’arrive de troquer mon huile contre un démaquillant classique. J’utilise alors l’Eau micellaire de Jonzac, que je trouve très agréable et douce à utiliser. Il faut peut-être beaucoup trop de produit à mon gout pour réussir à tout enlever, même un démaquillage léger, mais c’est frais et son odeur est à tomber. 

 

(Huile de pépins de raisins , Aroma Zone, 100ml 3,90 Euros)

Le nettoyage

Pour enlever les résidus de maquillage et surtout l’huile qui a servi au démaquillage, je passe au nettoyage de la peau. Pour cela, j’utilise un gel nettoyant réalisé par mes soins à partir d’une recette aroma-zone, nommée  Peau Nette, et que vous pouvez retrouver ici. Ce gel est fait avec une base lavante neutre dans laquelle on rajoute quelques gouttes de zinc et d’huiles essentielles. Il est également possible d'en faire une version plus light avec seulement du zinc.

 

 

Le soin

En guise de soin, j’utilise un sérum composé d’huiles de noisette, de papaye et de nigelle, qui sont des huiles conseillées pour les peaux à problèmes, mais pas que (les fiches d’Aroma zone vous livrent tous les détails de ces huiles). J’en prends trois ou quatre gouttes que je masse délicatement sur l’ensemble du visage, en insistant sur la zone T.

 

 

Le matin - 1 étape ! 

L’hydratation 

Le matin, je fais au plus simple, parce que je n’ai jamais assez de temps (je parie que je ne suis pas la seule !:-) ). Je mise au maximum sur un point : l’hydratation. Difficile de contenter à la fois les parties les plus grasses, sujettes aux imperfections (bonjour zone T) et les zones les plus sèches (salut les joues) avec un seul produit. J’ai opté pour une crème réhydratante légère qui hydrate assez les parties les plus sèches, et qui apporte à la zone T ce qu’il faut en hydratation sans trop laisser de film gras ou créer de nouveaux boutons. Pour cela, le Soin léger réhydratant de Jonzac est très bien.

 Ayant une peau qui a également tendance à briller (ben, oui, tant qu’à faire autant tout cumuler), je préfère utiliser une crème hydratante légère comme celle-ci, pour peaux normales à mixtes, qu’une crème matifiante qui risque à long terme d’assécher la peau (il doit surement exister des crèmes matifiantes qui en même temps hydratent suffisamment .. si vous en connaissez je suis preneuse !)

 

 (Soin léger réhydratant,  Eau Thermale Jonzac, Gamme REhydrate, Peaux sensibles, déshydratés, normales à mixtes, Environ 12 euros)

 

Occasionnellement

Le soin localisé

Après mon soin du soir, je traite les gros boutons, lorsqu’il y en a, avec un soin exclusivement réservé à une application locale. Pour cela, j’utilise un anti spot fait maisonà base de nigelle, de lavande, de tea tree et d’eucalyptus radié.

Lorsque le bouton est coriace, je me rabats sur une méthode moins naturelle mais terriblement efficace : Cutacnyl  (uniquement prescrit sur ordonnance par votre dermato).

 

 

Le gommage 

Une fois par semaine, un petit gommage n’est pas de refus. Le gommage de Cattier à l’argile blanche est très agréable à utiliser, surtout si vous avez comme moi la peau sensible. Je le laisse d’ailleurs poser quelques minutes avant de procéder au gommage en lui-même.

Le masque 

Un masque tout fait : le masque à l’argile rose de Cattier, parfait pour les peaux sensibles. 

Un masque fait maison : le masque au miel reste un de mes masques préférés. Je le trouve parfait pour les peaux sensibles et sujettes aux imperfections. Le miel est hydratant, anti-oxydant, purifiant mais aussi apaisant et anti-irritant. Les masques au miel sont à personnaliser à l'infini. Personnellement, j'utilise beaucoup les masques au miel seul; mélangé à du blanc d'oeuf et du citron (à retrouver ici), ou encore avec un peu d'hydrolat de camomille pour ses propriétés apaisantes. 

 

Et vous, votre routine ?

/! Il est très important de faire attention aux huiles essentielles que vous utilisez et de les tester avant toute utilisation, pour éviter les risques d'allergies, et surtout de ne pas en abuser ni d'excéder une certaine dose (2 ou 3 gouttes suffisent voire parfois une seule!).

 

Haul Aroma Zone : stop les problèmes de peau

Le 14 juin 2014, 01:46 dans Beauté 5

Voici un petit haul Aroma Zone composé principalement de produits destinés à être utilisés pour régler, je l'espère, mes problèmes de peau, à savoir boutons et compagnie, mais aussi mes galères capillaires, telles qu'irritation du cuir chevelu et autres rejouissances. Personnellement, j'apprécie les hauls, et particulièrement ceux d'Aroma Zone, parce que ça donne des idées (oui, ca tente beaucoup aussi mais promis il n'y a pas beaucoup de produits. Hum).

[PS: la mise en page sur Publicoton est une vraie galère, rien ne se positionne comme il faudrait et il y a de gros espaces blancs qui sortent de nul part, c'est un peu la guerre]

 

Actifs cosmétiques

 

 

Actif Algo Zinc

 Purifiant - Seborégulateur  - Antibactérien - Anti-inflammatoire

Ses propriétés sont intéressantes pour le soin des peaux et cheveux à problèmes telles que les peaux grasses et acnéiques et les cheveux gras, traitement des pellicules.

Composition :  Water (eau) (and) Glycerin (and) Hydrolyzed Algin (extrait d'algue Laminaria Digitata) (and) Zinc sulfate.

Ce que j’en fais : J’en mets une goutte dans mon shampooing de temps en temps, pour essayer d’apaiser mon cuir chevelu irrité et le purifier. Je l’ai surtout utilisé pour réaliser un gel nettoyant dont la recette est juste ici! Peut être qu’après ça je me laisserai bien tenter par la recette de Delphine, le sérum au gel aloe vera et à l’algozinc, qui m’a l’air également pas mal du tout. Cet actif est a conserver de préférence au réfrigérateur.

-

Protéines de soies

Hydratant - Adoucissant

Cet actif convient pour la peau et les cheveux secs, déshydratés ou ternes, et je l’utilise surtout pour les cheveux. Au début, il est vrai, j’étais plutôt sceptique. On voyait ce petit flacon sur pas mal de blogs ou dans certaines vidéos, et comme toujours lorsqu’un produit fait pas mal de bruit je me dis qu’à tous les coups avec moi ça ne marchera pas ou ça ne me plaira pas. Et bien, ma foi, ce petit truc fait la différence. Je n’ai pas changé de shampooing entre temps et cet actif tend à rendre le cheveu plus brillant et doux. Ce n’est pas une révolution non plus mais ça fait son petit effet.

Composition : Protéines de Soie hydrolysées : 15 %, Eau : 69-73 %, Sel (chlorure de sodium) : 12-16%, Acide benzoïque (conservateur agréé cosmétique BIO) : 0.1% (source : aroma zone)

Ce que j’en fais : une goutte dans ma dose de shampooing, on mélange bien et on applique soigneusement.

-

Les huiles végétales 

L’huile de noisette & l’huile de papaye 

Equilibrante - Cicatrisante - Adoucissante & Apaisante - Séborégulatrice - Adoucissante

 Ce que j’en fais : Ces deux huiles sont intéressantes pour les peaux mixtes à grasses, je les utilise en combo pour mon soin du soir. L’huile de papaye est plutôt sèche et pénètre assez rapidement ce qui est plutôt appréciable et l’huile de noisette a une petite odeur de noisette grillée très agréable. L’huile de noisette servira sans doute à d’autres préparations, d’où le choix d’une grande bouteille.

-

L’huile de chaulmoogra 

Antibactérienne - Apaisante - Réparatrice - Unifie le teint

L’huile de chaulmoo-quoi ? Cette huile au nom que je trouve si plaisant est réputée pour agir contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu, mais peut s’utiliser pour les peaux à problèmes ( acné, eczéma, psoriasis). Elle est connue pour harmoniser la pigmentation et atténuer les tâches.  Elle est semi-solide, assez difficile à utiliser -et à prélever surtout. Il faut la mélanger avec une autre huile végétale, par exemple jojoba, ou pépins de raisins, et l’odeur est très forte, gare aux nez sensibles !

Ce que j’en fais : J’avais très envie de connaitre cette huile que je pensais utiliser pour le visage mais je ne voudrais pas surcharger mes routines de soins donc elle patientera ! Peut-être même que pour mes problèmes de pellicules elle peut être utile, mais 10ml ca fait peu. La connaissez-vous, et si oui, comment l’utilisez vous ? Ca m’intéresse.  

-

L’huile de Pépins de Concombre

Rafraichissante - Apaisante - Adoucissante - Astringeante - Antioxydante

 Vous connaissez peut-être l’ Extrait concentré  de Concombre, voici l’huile végétale, que je conserve au frigo car elle est sensible à l’oxydation. Elle convient à tous les types de peaux et c’est une de mes huiles chouchous.

  Ce que j’en fais : Elle ressemble à de l’eau plus qu’à une huile, et vue qu’elle sort du frigo c’est un bonheur de l’appliquer. Je l’utilise seule, une à deux fois par semaine à la place de noisette/papaye.

-

Les huiles essentielles 

Il n'y en a qu'une : L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié

 

Antibactérien - Antiviral - Anti-inflammatoire - Energisante

 

Ce que j’en fais : Une goutte dans mon shampooing, pour aider à calmer les irritations et purifier le cuir chevelu. Elle peut aussi s’utiliser pour l’acné, localement, par exemple une goutte sur un coton tige à appliquer sur les boutons. Bon, j’avoue l’avoir prise surtout pour son odeur à tomber, elle est très utile pour les infections respiratoires. Déconseillée dans les trois premiers mois de la grossesse + faire un test d’allergie. 

-

Hydrolat

L’hydrolat de Sauge Officinale  

Antioxydant - Purifiant - Equilibrant

La sauge officinale en tant qu’huile essentielle est difficile à utiliser et peut s’avérer dangereuse, c’est pourquoi elle n’est vendue qu’en pharmacie. En revanche, on peut utiliser l’hydrolat de sauge officinale. Par voie externe, il est censé purifier la peau et aide à réguler la sécrétion de sébum. Il  prévient également du vieillissement de la peau. Par voie interne, il régularise et harmonise le système hormonal chez la femme. C’est principalement pour ça que j’ai choisi cet hydrolat.

Ce que j’en fais : En externe, j’en vaporise un peu sur l’ensemble de mon visage, matin et soir, et je compte bientôt en mettre une cuillère dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée. Certains détestent son odeur, pourtant je la trouve plus agréable à utiliser que d’autres hydrolats censés être « doux » tels que la camomille dont l’odeur est pour le coup trop forte selon moi. En somme, c’est un hydrolat que j’apprécie particulièrement, même si en vaporisation il ne faut pas s’attendre à de grands miracles, par contre, en voie interne peut être que oui, à voir !

 

Dites moi quels sont vos produits préférés pour venir à bout d'une peau capricieuse, et si vous n'avez pas de problèmes particuliers, dites moi quel est votre secret! 

Plein de bises, Kavourina ~ 

Un gel nettoyant visage fait maison, pour une peau nette

Le 6 juin 2014, 18:10 dans Beauté 0

J'utilise depuis quelques semaines un gel nettoyant visage qui a été fait à partir d'une recette aroma-zone intitulée "Peau nette", très simple à réaliser. Faut dire que j'avais la plupart des produits demandés mais il est bien sûr tout à fait possible d'adapter son gel en fonction de ses besoins et surtout de ses envies !

Vous allez vite comprendre pourquoi il s'appelle peau nette.

Ingrédients

Pour 60 ml, vous aurez besoin

 1) d'une base lavante (57, 7 ml)

 2) de l'actif algo'Zinc (2,9 ml soit 61 gouttes)

3) de l'huile essentielle de fragonia, que j'ai remplacé par de la lavande vraie (0,8 ml, soit 28 gouttes)

4) et de l'huile essentielle d'Eucalyptus radié (0,7 ml soit 25 gouttes).

 

 

On a donc une base lavante à 93%, deux huiles essentielles à hauteur de 2% en tout, et de l'algo zinc à 5%.

Dans la base lavante, ajouter les ingrédients un par un et mélanger doucement entre chaque ajout. Et... c'est tout ! Vous pouvez mettre les huiles essentielles qui vous correspondent le plus et si vous n'avez pas d'algo zinc sous la main, ce n'est pas très grave, ce qui est important par contre ce sont les dosages. 2% max pour les huiles, et vérifier le dosage pour les actifs, sur aroma zone par exemple, ce site est de toute façon très complet, vous le savez déjà sans doute :D

 

L'algo zinc: séborégulateur, antibactérien, anti-inflammatoire mais aussi apaisant, il conviendra aux peaux mixtes, grasses ou acnéiques, mais il peut aussi être utilisé pour les cheveux gras, les pellicules ou pour calmer les irritations du cuir chevelu. Il peut représenter jusqu'à 5% du poids total de votre préparation.

L'huile essentielle d'Eucalyptus radié: antiviral, antibactérien, elle est réputée pour être un décongestionnant nasal et aider en cas d'infections respiratoires. Mais elle est aussi recommandée pour les peaux à problèmes. Pour ma part, je suis fan de cette huile dont l'odeur me fait vraiment un bien fou.

 

L'huile essentielle de Fragonia: anti-microbienne, purifiante et déodorante, elle est indiquée pour les peaux à problèmes. Je ne la connais pas du tout, je l'ai remplacée par de l'huile essentielle de lavande vraie, que j'avais sous la main.

L'huile essentielle de Lavande vraie : cicatrisante, calmante et régénératrice mais aussi antispasmodique et décontractante, elle est recommandée pour les cicatrices, infections ou allergies (acné, couperose, eczéma, psoriasis).

Après la première utilisation, je me suis dis, pouah c'est quoi cette odeur super forte et qui monte au nez, vraiment. Normal, avec la lavande vraie. Je raffole de l'odeur de l'huile essentielle d'eucalyptus mais alors avec la lavande faut y aller mollo, et là, c'est vrai que ça surprend. On s'y habitue tout de même assez rapidement. Ce qui est vraiment agréable par contre, c'est la sensation de fraicheur que ce gel procure, et le soir c'est particulièrement appréciable. La lavande a beau sentir fort, elle détend. Pour les résultats, je ne saurais pas vraiment dire si ce gel a des effets de fou ou non, vu qu'il s'incorpore dans une routine plus globale, mais disons que, vu ses ingrédients, il peut aider à régler les problèmes de peaux. Ma peau est bien nettoyée, je la sens propre, fraiche, prête à recevoir ses soins. C'est ce qu'on demande à un gel nettoyant après tout.

Et vous, vos nettoyants préférés ? N'hésitez pas à partager vos avis ou vos recettes! Plein de bises

~ Kavourina

Voir la suite ≫