Internet regorge de recettes maisons et naturelles en tout genre mais voici deux masques rapides à faire et économiques puisqu'avec quatre ingrédients nous allons réaliser un masque visage et un masque cheveux. C'est ce que je fais quand je n'ai pas envie de me prendre la tête et pour passer un petit moment détente sympa. 

~ Ingrédients ~ 

  • un oeuf
  • du miel
  • un yaourt nature
  • un citron

Que permettent ces ingrédients ? 

Le jaune d'oeuf : fortifie, nourrit, revitalise et apporte de la brillance et de l'éclat à vos cheveux et peut également servir d'antipelliculaire. En soin visage, il sera apprécié des peaux sèches.

Le blanc d'oeuf : aide à resserer les pores, à éliminer les points noirs et régule le sébum. 

Le miel : hydratant, anti-oxydant, purifiant mais aussi apaisant et anti-irritant.

Le yaourt nature : hydratant, antibactérien, légèrement acide et astringent, il rétablit le ph de la peau. Il convient aussi bien aux peaux sèches qu'aux peaux grasses.

Le citron : astringent, antibactérien, antioxydant. Il convient aux peaux grasses et acnéiques.

 

~ Masque visage ~ 

Idéal pour les peaux mixtes à grasses ou sujettes aux imperfections

Préparer la peau 

Démaquiller soigneusement la peau avant tout, lui offrir éventuellement un sauna facial pour dilater les pores (placer son visage sous une serviette et au dessus d'un bol d'eau bouillante avec quelques tranches de citron) pendant 10 minutes environ.

Dans l'idéal, faites un gommage pour nettoyer votre peau. Maintenant qu'elle est prête à recevoir son masque, passons à la préparation.

Préparation du masque 

Pour cette recette vous aurez besoin d'un blanc d'oeuf : séparez donc le blanc du jaune, mais gardez bien le jaune de côté, il nous servira pour le masque suivant. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de miel, puis une cuillère à café de citron. Remuer pour obtenir une petite mousse et appliquez. Rien de plus simple ! Il est également possible de rajouter un yaourt dont les propriétés sont bénéfiques pour les peaux à problèmes. 

Appliquez la préparation sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux, laissez poser 10 à 15 minutes, puis retirez le masque à l'eau tiède.

~ Masque cheveux ~

Prenez le jaune d'oeuf que vous aviez mis de côté, ajoutez-y une bonne cuillère à soupe de miel et le yaourt nature.  Après avoir mélangé, appliquez votre mixture sur l'ensemble de votre chevelure, en insistant bien sur les longueurs, attachez soigneusement vos cheveux et bloquez le tout sous un bonnet de douche (on a parlé de détente, mais on a jamais dit que c'était censé être glamour ;) ) et laisser poser 1h30/2h. Rincez bien parce que le miel qui reste dans les cheveux, c'est une catastrophe. 

Vous pouvez aussi… 

Il est possible d'ajoutez 2 à 3 gouttes (pas plus) d'huile essentielle, celle de votre choix. La lavande fine, le romarin, le laurier ou encore le cèdre atlas aident à réguler le sébum, l'Ylang Ylan et le géranium peuvent faire leurs effets sur les cheveux ternes.

 

Et vous, quels sont vos masques maisons ? Ont-ils fait leurs preuves ? 

 

~ Kavourina