J'utilise depuis quelques semaines un gel nettoyant visage qui a été fait à partir d'une recette aroma-zone intitulée "Peau nette", très simple à réaliser. Faut dire que j'avais la plupart des produits demandés mais il est bien sûr tout à fait possible d'adapter son gel en fonction de ses besoins et surtout de ses envies !

Vous allez vite comprendre pourquoi il s'appelle peau nette.

Ingrédients

Pour 60 ml, vous aurez besoin

 1) d'une base lavante (57, 7 ml)

 2) de l'actif algo'Zinc (2,9 ml soit 61 gouttes)

3) de l'huile essentielle de fragonia, que j'ai remplacé par de la lavande vraie (0,8 ml, soit 28 gouttes)

4) et de l'huile essentielle d'Eucalyptus radié (0,7 ml soit 25 gouttes).

 

 

On a donc une base lavante à 93%, deux huiles essentielles à hauteur de 2% en tout, et de l'algo zinc à 5%.

Dans la base lavante, ajouter les ingrédients un par un et mélanger doucement entre chaque ajout. Et... c'est tout ! Vous pouvez mettre les huiles essentielles qui vous correspondent le plus et si vous n'avez pas d'algo zinc sous la main, ce n'est pas très grave, ce qui est important par contre ce sont les dosages. 2% max pour les huiles, et vérifier le dosage pour les actifs, sur aroma zone par exemple, ce site est de toute façon très complet, vous le savez déjà sans doute :D

 

L'algo zinc: séborégulateur, antibactérien, anti-inflammatoire mais aussi apaisant, il conviendra aux peaux mixtes, grasses ou acnéiques, mais il peut aussi être utilisé pour les cheveux gras, les pellicules ou pour calmer les irritations du cuir chevelu. Il peut représenter jusqu'à 5% du poids total de votre préparation.

L'huile essentielle d'Eucalyptus radié: antiviral, antibactérien, elle est réputée pour être un décongestionnant nasal et aider en cas d'infections respiratoires. Mais elle est aussi recommandée pour les peaux à problèmes. Pour ma part, je suis fan de cette huile dont l'odeur me fait vraiment un bien fou.

 

L'huile essentielle de Fragonia: anti-microbienne, purifiante et déodorante, elle est indiquée pour les peaux à problèmes. Je ne la connais pas du tout, je l'ai remplacée par de l'huile essentielle de lavande vraie, que j'avais sous la main.

L'huile essentielle de Lavande vraie : cicatrisante, calmante et régénératrice mais aussi antispasmodique et décontractante, elle est recommandée pour les cicatrices, infections ou allergies (acné, couperose, eczéma, psoriasis).

Après la première utilisation, je me suis dis, pouah c'est quoi cette odeur super forte et qui monte au nez, vraiment. Normal, avec la lavande vraie. Je raffole de l'odeur de l'huile essentielle d'eucalyptus mais alors avec la lavande faut y aller mollo, et là, c'est vrai que ça surprend. On s'y habitue tout de même assez rapidement. Ce qui est vraiment agréable par contre, c'est la sensation de fraicheur que ce gel procure, et le soir c'est particulièrement appréciable. La lavande a beau sentir fort, elle détend. Pour les résultats, je ne saurais pas vraiment dire si ce gel a des effets de fou ou non, vu qu'il s'incorpore dans une routine plus globale, mais disons que, vu ses ingrédients, il peut aider à régler les problèmes de peaux. Ma peau est bien nettoyée, je la sens propre, fraiche, prête à recevoir ses soins. C'est ce qu'on demande à un gel nettoyant après tout.

Et vous, vos nettoyants préférés ? N'hésitez pas à partager vos avis ou vos recettes! Plein de bises

~ Kavourina