Hello tout le monde. Depuis quelques temps déjà je remarque qu’autour de moi de nombreuses personnes sont dans des périodes délicates telles que mal de dos, douleurs musculaires, sciatique.. autant de douleurs difficiles à supporter au quotidien. Les médicaments n’aidant pas l’affaire, j’ai pu constater que le massage faisait son petit effet, au moins pour un instant, procurait un moment détente qui soulage les zones endolories quelques minutes et fait oublier la douleur. Alors, profitant de la fête des mères à laquelle ma maman reste attachée (sans l’avouer vraiment), j’ai décidé de lui offrir une huile de massage faite maison, spécialement adaptée à son problème, elle qui a une sciatique qui lui fait douloureusement mal et l’empêche de marcher normalement. Evidemment, pas besoin d'avoir un problème spécifique pour concocter sa petite huile maison. D'ailleurs, je parle juste du moment détente que procure un massage à l'huile, qui n'est pas de refus, et non de ses apports et effets réels, sur la douleur ou le problème en lui-même, qui restent relativement mitigés. Mais tant qu'à faire autant utiliser des produits dont les propriétés correspondent à ce que l'on cherche: huile apaisante, musculaire, relaxante... Ce n’est peut-être pas l’idée la plus originale mais ce qui le sera c’est d’avoir fait son huile soi même pour une personne en particulier et une action spécifique, ce qui fera toute la particularité de cette huile.

Mon huile de massage antidouleur et apaisante :

Pour ma maman chérie, j’ai fait simple. J’ai pris 10 ml de macérât huileux d’Arnica et j’ai rajouté 5 gouttes d’huiles essentielles de gaulthérie couchée.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée, de son nom botanique gaultheria procumbens, est réputée pour ses propriétés antidouleur, anti-inflammatoire, antirhumatismale et antispasmodique.

Irritante à l’état pur, elle s’utilise diluée dans une huile végétale à hauteur de 20%. Elle contient de la salicylate de méthyle à 98% environ, une substance qui a la même action antalgique que l’aspirine. Ainsi, elle ne convient pas à ceux étant sous anticoagulant et allergiques à l’aspirine.

L’huile d’arnica, aux propriétés anti-inflammatoires, anti-ecchymose, anti-douleur, cicatrisante et anti-oxydante, est notre alliée en cas de bobos. Associée à l’huile essentielle de gaulthérie couchée, elle forme une huile de massage apaisante, décontracturante et anti-inflammatoire.

3 à 4 gouttes du mélange en application locale uniquement, en massage, 3 fois par jour maximum.

J’ai également confectionné un petit livret avec les propriétés des ingrédients, l’utilisation, l’histoire des huiles..

D’autres huiles végétales et huiles essentielles pour une huile anti douleur et apaisante :

Les huiles végétales : l’huile de sésame, restructurante et riche en acides gras essentiels ; l’huile de Millepertuis, anti-inflammatoire, analgésique et cicatrisante, pour les douleurs du dos, ou encore le baume de Copahu, que je ne connais absolument pas, mais qui apparemment est un antidouleur, anti-inflammatoire et cicatrisant, en cas de chocs, foulures ou entorses légères, tendinites et élongations, arthrose, rhumatismes et arthrite.

Les huiles essentielles d’ hélichryse italienne (anti-hématome et anti-coagulante), genévrier (anti-douleur et anti-rhumatismal), menthe poivrée (soulage  démangeaisons et douleurs, stimule et rafraichit), lavande aspic (cicatrisante et calmante, géranium égypte (anti douleur, anti-inflammatoire, cicatrisante).

Pour une huile tonifiante, régénérante :

Principalement l’huile végétale de sésame, à nouveau, pour son action adoucissante et restructurante, tonifiante. Elle prévient également de la déshydratation et du dessèchement de la peau,

Les huiles essentielles énergisantes, stimulantes, qui donnent du peps au moral :rose de damas (antidepresseur et aphrodisiaque, harmonisante, apaisante), l’huile d’amyris (bien-être, relaxante, senteur boisée) ou encore l’huile de pamplemousse (tonus, apporte optimisme, énergie).

Pour une huile calmante, relaxante :

Les huiles végétales et mâcérat huileux : encore et toujours l’huile de sésame, le mâcérat huileux de vanille (assouplissante et pénétrante), huile de coton (adoucissante et agent reconstructeur de la peau)

Les huiles essentielles équilibrantes et relaxantes : néroli (tranquillisant, détend, soulage, anti-stress), verveine (dépression, stress, insomnie), petitgrain (calmante, relaxante, apaisante, anti-stress), mandarine rouge (calmant, relaxant, bonne humeur),   

J’espère vous avoir donné quelques idées, valables pour des idées cadeaux en général, au-delà de la fête des mères. Les informations sur les huiles végétales et essentielles viennent essentiellement des fiches produits d’Aroma Zone, que vous pouvez vous-même consulter. Je me suis simplement chargée de résumer le tout ici.

! Il est important de respecter les doses d’huiles essentielles dans la confection de vos préparations et de procéder à un test d’allergie dans le pli du coude. ! 

Voici un tableau récapitulatif des doses en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire (visages, massages localisés ou non, corps etc) sachant que pour le visage il est recommandé de ne pas dépasser 2%, (et encore, certaines fois c’est 1,5%) et 5% pour le corps. (source : aroma zone, l’essentiel de julien et Christine de Oleassance.fr). 

 

( source : http://www.unmei.fr/ )

 

N'hésitez pas à donner votre avis, partager vos expériences en commentaire.Je vous embrasse !