Après deux ans de lutte avec ma peau mixte, j’ai compris que, dans mon cas, il était inutile de sortir une armada de produits en tout genre pour venir à bout d’une peau capricieuse. Je vous propose ma routine simple pour peaux mixtes qui repose sur quelques bases devenues fondamentales pour moi :

1 - J’utilise en tout quatre produits quotidiennement, qui correspondent à quatre étapes distinctes, réparties entre matin et soir : démaquiller - nettoyer - hydrater - soigner.

2 - J’utilise au maximum des produits doux, qui n’agressent pas la peau.

3 - Je choisis des produits dont je comprends la composition, souvent certifiés bio, mais parce que bio ne signifie pas forcément « 100% bien », je fais attention aux ingrédients utilisés.

4 - J’évite de changer un produit lorsque je comprends - enfin- que ma peau l’apprécie et que ça lui fait du bien (oui, parce qu’elle est capricieuse). 

Le soir  - 3 étapes

Le démaquillage 

Pour cette étape, j’opte plutôt pour un démaquillant doux, ou une huile, pour éviter d’agresser inutilement ma peau.  L’huile permet d’y aller doucement, avec ses mains, notamment lorsque vous avez des imperfections qui demandent une attention particulière. Mes boutons, qui ne sont plus agressés par le coton, me disent merci.

J’utilise l’huile de pépins de raisins, qui est une de mes huiles préférées. Pour peaux fatiguées, dévitalisées ou ternes, elle répare, protège la peau et est non comédogène. Elle m’a déjà servi pour un sérum peaux mixtes il y a quelque temps, aujourd’hui je la recycle pour le démaquillage et je dois dire qu’elle fait un bon travail. Il m’arrive de troquer mon huile contre un démaquillant classique. J’utilise alors l’Eau micellaire de Jonzac, que je trouve très agréable et douce à utiliser. Il faut peut-être beaucoup trop de produit à mon gout pour réussir à tout enlever, même un démaquillage léger, mais c’est frais et son odeur est à tomber. 

 

(Huile de pépins de raisins , Aroma Zone, 100ml 3,90 Euros)

Le nettoyage

Pour enlever les résidus de maquillage et surtout l’huile qui a servi au démaquillage, je passe au nettoyage de la peau. Pour cela, j’utilise un gel nettoyant réalisé par mes soins à partir d’une recette aroma-zone, nommée  Peau Nette, et que vous pouvez retrouver ici. Ce gel est fait avec une base lavante neutre dans laquelle on rajoute quelques gouttes de zinc et d’huiles essentielles. Il est également possible d'en faire une version plus light avec seulement du zinc.

 

 

Le soin

En guise de soin, j’utilise un sérum composé d’huiles de noisette, de papaye et de nigelle, qui sont des huiles conseillées pour les peaux à problèmes, mais pas que (les fiches d’Aroma zone vous livrent tous les détails de ces huiles). J’en prends trois ou quatre gouttes que je masse délicatement sur l’ensemble du visage, en insistant sur la zone T.

 

 

Le matin - 1 étape ! 

L’hydratation 

Le matin, je fais au plus simple, parce que je n’ai jamais assez de temps (je parie que je ne suis pas la seule !:-) ). Je mise au maximum sur un point : l’hydratation. Difficile de contenter à la fois les parties les plus grasses, sujettes aux imperfections (bonjour zone T) et les zones les plus sèches (salut les joues) avec un seul produit. J’ai opté pour une crème réhydratante légère qui hydrate assez les parties les plus sèches, et qui apporte à la zone T ce qu’il faut en hydratation sans trop laisser de film gras ou créer de nouveaux boutons. Pour cela, le Soin léger réhydratant de Jonzac est très bien.

 Ayant une peau qui a également tendance à briller (ben, oui, tant qu’à faire autant tout cumuler), je préfère utiliser une crème hydratante légère comme celle-ci, pour peaux normales à mixtes, qu’une crème matifiante qui risque à long terme d’assécher la peau (il doit surement exister des crèmes matifiantes qui en même temps hydratent suffisamment .. si vous en connaissez je suis preneuse !)

 

 (Soin léger réhydratant,  Eau Thermale Jonzac, Gamme REhydrate, Peaux sensibles, déshydratés, normales à mixtes, Environ 12 euros)

 

Occasionnellement

Le soin localisé

Après mon soin du soir, je traite les gros boutons, lorsqu’il y en a, avec un soin exclusivement réservé à une application locale. Pour cela, j’utilise un anti spot fait maisonà base de nigelle, de lavande, de tea tree et d’eucalyptus radié.

Lorsque le bouton est coriace, je me rabats sur une méthode moins naturelle mais terriblement efficace : Cutacnyl  (uniquement prescrit sur ordonnance par votre dermato).

 

 

Le gommage 

Une fois par semaine, un petit gommage n’est pas de refus. Le gommage de Cattier à l’argile blanche est très agréable à utiliser, surtout si vous avez comme moi la peau sensible. Je le laisse d’ailleurs poser quelques minutes avant de procéder au gommage en lui-même.

Le masque 

Un masque tout fait : le masque à l’argile rose de Cattier, parfait pour les peaux sensibles. 

Un masque fait maison : le masque au miel reste un de mes masques préférés. Je le trouve parfait pour les peaux sensibles et sujettes aux imperfections. Le miel est hydratant, anti-oxydant, purifiant mais aussi apaisant et anti-irritant. Les masques au miel sont à personnaliser à l'infini. Personnellement, j'utilise beaucoup les masques au miel seul; mélangé à du blanc d'oeuf et du citron (à retrouver ici), ou encore avec un peu d'hydrolat de camomille pour ses propriétés apaisantes. 

 

Et vous, votre routine ?

/! Il est très important de faire attention aux huiles essentielles que vous utilisez et de les tester avant toute utilisation, pour éviter les risques d'allergies, et surtout de ne pas en abuser ni d'excéder une certaine dose (2 ou 3 gouttes suffisent voire parfois une seule!).